"Brächete" le 28 septembre 2022

"Brächete" c'est le broyage du lin. Cette fête traditionnelle a lieu chaque année le dernier mercredi du mois de septembre.

À l'époque de Gotthelf ....

Les fermiers apportaient leur propre récolté de lin sur la place du village. Ils s'unisaient et s'engageaient pour le grand labeur du broyage qui s'effectuait en communauté. Tôt le matin, on installait, à une certaine hauteur un espèce de lit fait de rondins. Dessous, dans un léger creux, on allumait un feu afin d'obtenir les braises nécessaires au ruissage. Le vacarme, le tapage du levier en bois de la broie résonnaient durant toute la journée. Les infatigables broyeuses rivalisaient de courage et d'énergie. En soirée le tas de gerbes diminuait et se métamorphosait en montagne de tresses de lin teillé. Gentiment la journée de travail se transformait en joyeuse fête.

.... et aujourd'hui

Au temps de la dernière guerre mondiale, les agriculteurs ont progressivement abandonné la culture du lin et du chanvre et en même temps la fête du lin. Tout le village de Zäziwil regrettait la disparition de cette vieille coutume. Il nourrissait l'envie de la réanimer et ainsi ressusciter le passé. Dès 1955 l'atélier de tissage à main organisa et anima chaque année "Brächete". Depuis 1995, la commune prit la relève. Grâce au soutien des gens du village, des membres des sociétés et l'aide des supporters provenant de diverses régions de la Suisse, cette belle coutume revit et connait chaque année un réel succès.

 

Détails

Démonstration d'une coutume ancienne et artisanale de  9h00 - 17h00

Marché populaire de 9h00 à 17h30

Différentes restauration tout le jour

Divertissements le soir à partir de 20h00

 

Recommendation

Liez la visite de cette fête traditionnelle avec un repas ou en encas à notre restaurant. Nous sommes ouverts toute la journée.

Ou bien si vous arrivez de loin: pouquoi pas rallonger cette excursion d'une journée ou deux afin de pouvoir explorer d'autres coins de l'Emmental? Nous disposons de 40 chambres calmes et dans un cadres idylliques.

La réservation d'une table/d'une chambre est recommendée. Contact